------------- P C X 2 V D T ------------- Version 2.4 ( 08/08/1993 ) par T.JAOUEN Copyright (c) 1991,93 T.JAOUEN +----------------------------------------------------------------------------+ ¦Le logiciel "PCX2VDT" Version 2.4 est un SHAREWARE. ¦ ¦Toutes utilisations commerciales du logiciel est interdite sans accord ¦ ¦écrit avec les ayants droits. ¦ ¦Aprés une période d'essai du logiciel de 30 jours, une participation de ¦ ¦100 FF est souhaitée. (chéque à l'ordre de Thierry JAOUEN) ¦ ¦Les ayants droits ne peuvent pas être tenus responsables de dommages directs¦ ¦ou indirects découlant de l'utilisation de ce logiciel. ¦ ¦Tous droits réservés. Copyright (c) 1991,93 T.JAOUEN¦ +----------------------------------------------------------------------------¦ ¦ Monsieur Thierry JAOUEN ¦ ¦ 2, avenue Winston Churchill ¦ ¦ 94220 Charenton le pont (FRANCE) ¦ +----------------------------------------------------------------------------+ NOTE: Ce qui suit est la documentation de la version 2.3 du 05/07/1992. Pour les versions supérieures, veuillez consulter les fichiers LISEZMOI.DOC et VERSIONS.DOC. ------------- P C X 2 V D T ------------- Version 2.3 ( 05/07/1992 ) par T.JAOUEN Copyright (c) 1991,92 T.JAOUEN +----------------------------------------------------------------------------+ ¦PCX2VDT protège la couche d'ozone. ATTENTION: Version inflammable. ¦ +----------------------------------------------------------------------------+ 1 Description ----------- PCX2VDT permet de convertir des images PCX en images minitels semi-graphique ou DRCS (norme Videotex). Ces images PCX peuvent avoir n'importe quelle résolution, et 2, 4, 16 ou 256 couleurs. Note: - le format PCX est aussi appellé le format "PC PaintBrush". - "VDT" est l'abréviation de ViDéoTex. - prononcez "2" à l'anglaise: "Two" PCX2VDT => PCX 'To' VDT => fichier PCX en ViDéoTex. 2 Configuration: -------------- PCX2VDT éxige au moins 128 Ko de mémoire pour fonctionner correctement. Un minitel connecté par un COM est recommandé, la conversion étant rarement réussi au premier essai, et puis il faudra bien que vous vérifiez le résultat ! La conversion en DRCS demande énormément de calculs... Prévoyer donc un PC au moins aussi puissant qu'un 286 12 Mhz... PCX2VDT effectuant tout ses calculs sur des entiers, un co-processeur mathématique est inutile. 3 Fichiers fournis: ----------------- PCX2VDT .EXE le convertisseur PCX en ViDeoTex. PCX2VDT .DOC le fichier que vous lisez en ce moment. (informations générales) OPTIONS .DOC Descriptions de toutes les options. TRUCS .DOC Exemples et astuces de conversions. VERSION .DOC historique des versions. SAMANTHA.VDT Exemples de conversions semi-graphique. OEIL .VDT FOXY .VDT FOXY2 .VDT SAMANTH2.VDT Exemple de conversion DRCS. SAMANTH2.CFG Configuration pour obtenir SAMANTH2.VDT SAMANTHA.PCX Image PCX 115x100x256 de départ, pour créer SAMANTH2.VDT (A l'origine, cette image avait une résolution de 460x400x256) 4 Utilisation du convertisseur: ----------------------------- PCX2VDT s'emploie très simplement. La ligne de commande, au niveau de l'invite du DOS, obéit à la syntaxe suivante: PCX2VDT [options] fichier_pcx [fichier_vdt] [options] [options] : options facultatives décritent plus loin. fichier_pcx : nom du fichier/image PCX à convertir. [fichier_vdt] : nom facultatif du fichier videotex recevant la conversion. Si vous ne mentionnez ni option, ni "fichier_pcx", PCX2VDT affiche un résumé de sa syntaxe et de ses options. 5 Informations générales sur les options de conversion: ----------------------------------------------------- (Voir le fichier OPTIONS.DOC pour la description complète de toutes les options) PCX2VDT supporte plus d'une cinquantaine d'options: Elles commencent toujours par un "slash" ("/") suivi d'un ou plusieurs caractères. Dans certains cas, l'option est munie d'informations complémentaires. Les options peuvent être écrites dans n'importe quel ordre. Exemple: PCX2VDT /v+ /r+ nom_de_fichier /ex=vdx Rassurez-vous tout de suite, les options peuvent être rassemblées dans un fichier texte, ce qui vous evitera de retaper sans cesse les mêmes options.(voir plus loin) Syntaxe générale des options: ----------------------------- Il y a 2 types d'options: ------------------------- - Les options associées à un paramètre dont elles sont séparées par le signe "=". Exemple: /EX=VDT - Les options concluent par le signe "+" ou "-". le signe "+" signifiant l'activation, et le signe "-" la désactivation de l'option. Exemple: /V+ /OR- Note: - le signe "+" peut être omis. - Afin de mieux faire passer les options comme paramètres de fichiers BATCH, vous pouvez remplacer les caractères "=" et "," par ":". Exemple: /C=1,48 est équivalent à /C:1:48 En effet, le DOS decompose /C=1,48 en /C 1 48 ... ce qui n'a rien à voir! Note: Passez allégrement les options dont vous ne comprennez pas la fonction... et allez directement à la fin de cette doc pour voir quelques exemples... Configuration automatique: -------------------------- Deux fichiers textes (ASCII) de configurations peuvent être créés. L'un portera le nom "PCX2VDT.CFG", alors que l'autre aura le nom du fichier recevant la conversion, mais avec l'extension ".CFG". En fait, voici comment PCX2VDT recherche les fichiers de configurations. L'exécution commence en cherchant un fichier nommé "PCX2VDT.CFG" dans le répertoire courant. S'il n'y est pas, la recherche se poursuit dans le répertoire de départ (celui contenant PCX2VDT.EXE). Enfin, s'il ne le trouve toujours pas, la recherche continue dans tous les répertoires spécifiés par la commandes PATH du DOS. Ensuite, dans tous les cas, on recherche un fichier de configuration portant le même nom que le fichier videotex de destination. (cette recherche s'effectue d'abord dans le répertoire courant, et en cas d'echec, la recherche continue dans le répertoire où se trouve(ra) le fichier videotex) Prenez n'importe quel éditeur de texte pour créer les fichiers de configuration, ou utiliser l'option /CFG (voir OPTIONS.DOC). Exemple: +---------------------------------+ ¦/sv=..\images\videotex ¦ +-¦/v+ /v0- ¦ ¦ ¦/or+ /l=,70 ¦ ¦ +---------------------------------+ ¦ +-> fichier.CFG Les options déclarées dans ces fichiers n'empêchent pas l'action de celles spécifiées sur la ligne de commande. Une option peut être spécifiée plusieurs fois, seule la dernière apparition étant prise en compte. Note: En fait, le premier fichier de configuration recherché devra avoir le même nom que le logiciel exécuté... Ainsi, si vous renommez PCX2VDT en PCX2DRCS, le fichier de configuration recherché sera "PCX2DRCS.CFG" . (Voir le fichier OPTIONS.DOC pour la description complète de toutes les options) 6 Les messages: ------------- - Au lancement: ------------- "Fichier de sauvegarde invalide" ou "Sauvegarde impossible": Ces erreurs concernent le fichier videotex: son nom, ou le répertoire de sauvegarde sont sans doute erronés. "Ouverture du fichier impossible" : Les causes peuvent être multiples, mais la plupart du temps le nom de fichier PCX que vous avez donné n'est pas correct. "fichier PCX non reconnu" ou "version non reconnue" : Dans le doute, PCX2VDT rejette les trés vieilles versions du format PCX... "type de codage inconnu" : PCX2VDT ne sait pas comment est codée ce fichier PCX. "organisation d'image non reconnue" : L'image n'a pas un nombre de couleurs ou de plans de bits supportable par PCX2VDT. "résolution invalide" : Soit votre fichier est invalide, soit vous tentez de convertir une image de plus de 10240 pixels par lignes ! cela n'est pas possible! "nombre de couleurs (n) non traité" : PCX2VDT est limité à 2, 4, 16 ou 256 couleurs, et il déduit le nombre de couleurs en fonction de l'organisation de votre image: votre fichier PCX peut être invalide. "Palette 256 couleurs non trouvée" : Votre fichier PCX doit être invalide. - Pendant la conversion: ---------------------- "Image 'IMAGE.PCX' AAAxBBBxCCC => DDDxEEE => FFxGG": AAAxBBBxCCC : AAA => résolution horizontale BBB => résolution verticale CCC => nombre de couleurs DDDxEEE : résolution horizontale et verticale de la partie d'image à convertir. FFxGG : résolution horizontale et verticale qu'aura l'image videotex. - A la fin: --------- Conversion Semi-Graph.: ----------------------- "CCCC code(s) (TTTT) [¦¦¦¦¦¦¦¦] dans 'IMAGE.VDT'": CCCC => nombre de codes videotex produit TTTT => temps d'affichage de l'image videotex. (temps en fonction de l'option /RL) [¦¦¦¦¦¦¦¦] => Proportion d'utilisation des 8 couleurs videotex ^^^^^^^^ (du noir au blanc) |||||||| |||||||+- Blanc (lumiére 100%) ||||||+-- Jaune ( " 90%) |||||+--- Cyan ( " 80%) ||||+---- Vert ( " 70%) |||+----- Magenta ( " 60%) ||+------ Rouge ( " 50%) |+------- Bleu ( " 40%) +-------- Noir ( " 0%) ' ' : 0% de cette couleur (absence totale ou trace infime) '·' : 1 à 3% '¦' : 4 à 11% '¦' : 12 à 19 % '¦' : 20 à 27 % '¦' : plus de 28% Exemple: [¦¦¦¦¦¦¦ ] ^ Notez ici l'absence de la couleur BLANC. Il convient d'utiliser /L pour utiliser toutes les couleurs disponibles. Le résultat sera meilleur. En fait, la connaissance des proportions des couleurs est surtout intéressante pour déterminer les couleurs (et donc les détails) manquant. Conversion DRCS: ---------------- "CCCC code(s) (TTTT) (G0:X,G1:Y,G?:Z,E:P%.) dans 'IMAGE.VDT'": CCCC => nombre de codes videotex produit TTTT => temps d'affichage de l'image videotex. (temps en fonction de l'option /RL) X => nombre de caractères DRCS du jeu G'0 utilisés. Y => nombre de caractères DRCS du jeu G'1 utilisés. Z => nombre de caractères NON DRCS (autres que 20h et 7Fh) utilisés. P => Taux d'erreurs entre l'image DRCS idéal, et le résultat obtenu... (à cause de l'utilisation de caractères "proches"...) L'unité de mesure est de 1 erreur pour mille pixels. Le message: "Pas assez de caractères DRCS". Il signifie que la conversion ne peut plus se poursuivre, car il n'y a plus aucun caractère DRCS de disponible. (Voir le fichier TRUCS.DOC) Le message "(DRCS à part)" apparaît avec l'option /MT=3. Note: Si le message "--- TEST ---" apparaît en fin de ligne, c'est que l'option /T est active, est que la conversion n'a pas été sauvegardées. 7 Exemples & Trucs: ----------------- Voir le fichier TRUCS.DOC 8 D'un point de vue logiciel: --------------------------- Définition maximun d'un fichier PCX: 10240x65535 Nombre de couleurs: 2, 4, 16 ou 256 couleurs. Pour la conversion en DRCS, la conversion est faite sur la base de 64 niveaux de gris. Tous les calculs sont fait avec des entiers (32 bits max). (Les calculs sont beaucoup plus rapide) Les procédures les plus élémentaires et les plus utilisées ont été écrite en assembleur. Le programme principale (PCX2VDT.PAS) représente plus de 5000 lignes de Pascal ou d'assembleur TP6. L'unité de communication est XSER version 1.55. L'unité d'optimisation du code videotex est la même que pour Concept (v0.60 Bêta 2). Tous cela est: Copyright (c) 1989-92 T.Jaouen ----------------------- +------------------------------------------+ ¦Thierry JAOUEN , le 5 juillet de l'an 1992¦ +------------------------------------------+