-------------
                               P C X 2 V D T
                               -------------
                                Version 2.4

                               ( 08/08/1993 )

                               par T.JAOUEN

                       Copyright (c) 1991,93 T.JAOUEN

+----------------------------------------------------------------------------+
¦Le logiciel "PCX2VDT" Version 2.4 est un SHAREWARE.                         ¦
¦Toutes utilisations commerciales du logiciel est interdite sans accord      ¦
¦écrit avec les ayants droits.                                               ¦
¦Aprés une période d'essai du logiciel de 30 jours, une participation de     ¦
¦100 FF est souhaitée. (chéque à l'ordre de Thierry JAOUEN)                  ¦
¦Les ayants droits ne peuvent pas être tenus responsables de dommages directs¦
¦ou indirects découlant de l'utilisation de ce logiciel.                     ¦
¦Tous droits réservés.                         Copyright (c) 1991,93 T.JAOUEN¦
+----------------------------------------------------------------------------¦
¦                         Monsieur Thierry JAOUEN                            ¦
¦                       2, avenue Winston Churchill                          ¦
¦                         94220  Charenton le pont  (FRANCE)                 ¦
+----------------------------------------------------------------------------+


 NOTE: Ce qui suit est la documentation de la version 2.3 du 05/07/1992.
       Pour les versions supérieures, veuillez consulter les fichiers
       LISEZMOI.DOC et VERSIONS.DOC.


                               -------------
                               P C X 2 V D T
                               -------------
                                Version 2.3

                               ( 05/07/1992 )

                               par T.JAOUEN

                       Copyright (c) 1991,92 T.JAOUEN

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¦PCX2VDT protège la couche d'ozone.         ATTENTION: Version inflammable.  ¦
+----------------------------------------------------------------------------+


  1 Description
    -----------
    PCX2VDT permet de convertir des images PCX en images minitels
    semi-graphique ou DRCS (norme Videotex).

    Ces images PCX peuvent avoir n'importe quelle résolution, et
    2, 4, 16 ou 256 couleurs.


    Note: - le format PCX est aussi appellé le format "PC PaintBrush".
          - "VDT" est l'abréviation de ViDéoTex.
          - prononcez "2" à l'anglaise: "Two"
            PCX2VDT => PCX 'To' VDT => fichier PCX en ViDéoTex.


  2 Configuration:
    --------------
    PCX2VDT éxige au moins 128 Ko de mémoire pour fonctionner correctement.

    Un minitel connecté par un COM est recommandé, la conversion étant
    rarement réussi au premier essai, et puis il faudra bien que vous
    vérifiez le résultat !

    La conversion en DRCS demande énormément de calculs... Prévoyer donc
    un PC au moins aussi puissant qu'un 286 12 Mhz...
    PCX2VDT effectuant tout ses calculs sur des entiers, un co-processeur
    mathématique est inutile.


  3 Fichiers fournis:
    -----------------
    PCX2VDT .EXE  le convertisseur PCX en ViDeoTex.
    PCX2VDT .DOC  le fichier que vous lisez en ce moment.
                  (informations générales)
    OPTIONS .DOC  Descriptions de toutes les options.
    TRUCS   .DOC  Exemples et astuces de conversions.
    VERSION .DOC  historique des versions.

    SAMANTHA.VDT  Exemples de conversions semi-graphique.
    OEIL    .VDT
    FOXY    .VDT
    FOXY2   .VDT

    SAMANTH2.VDT  Exemple de conversion DRCS.
    SAMANTH2.CFG  Configuration pour obtenir SAMANTH2.VDT

    SAMANTHA.PCX  Image PCX 115x100x256 de départ, pour créer SAMANTH2.VDT
             (A l'origine, cette image avait une résolution de 460x400x256)


  4 Utilisation du convertisseur:
    -----------------------------
    PCX2VDT s'emploie très simplement. La ligne de commande, au niveau de
    l'invite du DOS, obéit à la syntaxe suivante:

      PCX2VDT  [options]  fichier_pcx  [fichier_vdt]  [options]

      [options]     : options facultatives décritent plus loin.

      fichier_pcx   : nom du fichier/image PCX à convertir.

      [fichier_vdt] : nom facultatif du fichier videotex recevant la
                      conversion.


    Si vous ne mentionnez ni option, ni "fichier_pcx", PCX2VDT affiche
    un résumé de sa syntaxe et de ses options.


  5 Informations générales sur les options de conversion:
    -----------------------------------------------------
    (Voir le fichier OPTIONS.DOC pour la description complète de toutes
     les options)

    PCX2VDT supporte plus d'une cinquantaine d'options: Elles commencent
    toujours par un "slash" ("/") suivi d'un ou plusieurs caractères.
    Dans certains cas, l'option est munie d'informations complémentaires.
    Les options peuvent être écrites dans n'importe quel ordre.

    Exemple:   PCX2VDT /v+ /r+ nom_de_fichier /ex=vdx

    Rassurez-vous tout de suite, les options peuvent être rassemblées
    dans un fichier texte, ce qui vous evitera de retaper sans cesse
    les mêmes options.(voir plus loin)

    Syntaxe générale des options:
    -----------------------------

      Il y a 2 types d'options:
      -------------------------
        - Les options associées à un paramètre dont elles sont séparées
          par le signe "=".
            Exemple:  /EX=VDT

        - Les options concluent par le signe "+" ou "-".
            le signe "+" signifiant l'activation, et le signe "-" la
            désactivation de l'option.
            Exemple: /V+ /OR-

        Note: - le signe "+" peut être omis.
              - Afin de mieux faire passer les options comme paramètres
                de fichiers BATCH, vous pouvez remplacer les caractères
                "=" et "," par ":".
                Exemple: /C=1,48  est équivalent à /C:1:48
                En effet, le DOS decompose /C=1,48 en /C 1 48  ... ce
                qui n'a rien à voir!

      Note: Passez allégrement les options dont vous ne comprennez pas
            la fonction... et allez directement à la fin de cette doc
            pour voir quelques exemples...


    Configuration automatique:
    --------------------------

    Deux fichiers textes (ASCII) de configurations peuvent être créés.
    L'un portera le nom "PCX2VDT.CFG", alors que l'autre aura le nom du
    fichier recevant la conversion, mais avec l'extension ".CFG".

    En fait, voici comment PCX2VDT recherche les fichiers de configurations.

    L'exécution commence en cherchant un fichier nommé "PCX2VDT.CFG" dans
    le répertoire courant. S'il n'y est pas, la recherche se poursuit dans
    le répertoire de départ (celui contenant PCX2VDT.EXE). Enfin, s'il ne
    le trouve toujours pas, la recherche continue dans tous les répertoires
    spécifiés par la commandes PATH du DOS.

    Ensuite, dans tous les cas, on recherche un fichier de configuration
    portant le même nom que le fichier videotex de destination.
    (cette recherche s'effectue d'abord dans le répertoire courant, et
     en cas d'echec, la recherche continue dans le répertoire où se
     trouve(ra) le fichier videotex)

    Prenez n'importe quel éditeur de texte pour créer les fichiers de
    configuration, ou utiliser l'option /CFG (voir OPTIONS.DOC).

    Exemple: +---------------------------------+
             ¦/sv=..\images\videotex           ¦
           +-¦/v+ /v0-                         ¦
           ¦ ¦/or+ /l=,70                      ¦
           ¦ +---------------------------------+
           ¦
           +-> fichier.CFG


    Les options déclarées dans ces fichiers n'empêchent pas l'action de
    celles spécifiées sur la ligne de commande.
    Une option peut être spécifiée plusieurs fois, seule la dernière
    apparition étant prise en compte.


    Note:  En fait, le premier fichier de configuration recherché devra

           avoir le même nom que le logiciel exécuté...
           Ainsi, si vous renommez PCX2VDT en PCX2DRCS, le fichier
           de configuration recherché sera "PCX2DRCS.CFG" .


    (Voir le fichier OPTIONS.DOC pour la description complète de toutes
     les options)


  6 Les messages:
    -------------

    - Au lancement:
      -------------
      "Fichier de sauvegarde invalide" ou "Sauvegarde impossible":
        Ces erreurs concernent le fichier videotex: son nom, ou le
        répertoire de sauvegarde sont sans doute erronés.

      "Ouverture du fichier impossible" :
        Les causes peuvent être multiples, mais la plupart du temps
        le nom de fichier PCX que vous avez donné n'est pas correct.

      "fichier PCX non reconnu" ou "version non reconnue" :
        Dans le doute, PCX2VDT rejette les trés vieilles versions du
        format PCX...

      "type de codage inconnu" :
        PCX2VDT ne sait pas comment est codée ce fichier PCX.

      "organisation d'image non reconnue" :
        L'image n'a pas un nombre de couleurs ou de plans de bits
        supportable par PCX2VDT.

      "résolution invalide" :
        Soit votre fichier est invalide, soit vous tentez de convertir
        une image de plus de 10240 pixels par lignes ! cela n'est pas
        possible!

      "nombre de couleurs (n) non traité" :
        PCX2VDT est limité à 2, 4, 16 ou 256 couleurs, et il déduit
        le nombre de couleurs en fonction de l'organisation de votre
        image: votre fichier PCX peut être invalide.

      "Palette 256 couleurs non trouvée" :
        Votre fichier PCX doit être invalide.


    - Pendant la conversion:
      ----------------------
      "Image 'IMAGE.PCX'  AAAxBBBxCCC  => DDDxEEE => FFxGG":

        AAAxBBBxCCC :
          AAA => résolution horizontale
          BBB => résolution verticale
          CCC => nombre de couleurs

        DDDxEEE :
          résolution horizontale et verticale de la partie d'image à
          convertir.

        FFxGG :
          résolution horizontale et verticale qu'aura l'image videotex.


    - A la fin:
      ---------

      Conversion Semi-Graph.:
      -----------------------
        "CCCC code(s) (TTTT) [¦¦¦¦¦¦¦¦] dans 'IMAGE.VDT'":

        CCCC => nombre de codes videotex produit
        TTTT => temps d'affichage de l'image videotex.
                (temps en fonction de l'option /RL)

        [¦¦¦¦¦¦¦¦] => Proportion d'utilisation des 8 couleurs videotex
         ^^^^^^^^     (du noir au blanc)
         ||||||||
         |||||||+- Blanc    (lumiére 100%)
         ||||||+-- Jaune    (   "     90%)
         |||||+--- Cyan     (   "     80%)
         ||||+---- Vert     (   "     70%)
         |||+----- Magenta  (   "     60%)
         ||+------ Rouge    (   "     50%)
         |+------- Bleu     (   "     40%)
         +-------- Noir     (   "      0%)

         ' '  : 0% de cette couleur (absence totale ou trace infime)
         '·'  : 1 à 3%
         '¦'  : 4 à 11%
         '¦'  : 12 à 19 %
         '¦'  : 20 à 27 %
         '¦'  : plus de 28%

         Exemple:   [¦¦¦¦¦¦¦ ]
                            ^
                            Notez ici l'absence de la couleur BLANC.
                 Il convient d'utiliser /L pour utiliser toutes les
                 couleurs disponibles. Le résultat sera meilleur.

          En fait, la connaissance des proportions des couleurs est
          surtout intéressante pour déterminer les couleurs (et donc
          les détails) manquant.


      Conversion DRCS:
      ----------------
        "CCCC code(s) (TTTT) (G0:X,G1:Y,G?:Z,E:P%.) dans 'IMAGE.VDT'":

        CCCC => nombre de codes videotex produit
        TTTT => temps d'affichage de l'image videotex.
                (temps en fonction de l'option /RL)

        X    => nombre de caractères DRCS du jeu G'0 utilisés.
        Y    => nombre de caractères DRCS du jeu G'1 utilisés.

        Z    => nombre de caractères NON DRCS (autres que 20h et 7Fh)
                utilisés.
        P    => Taux d'erreurs entre l'image DRCS idéal, et le résultat
                obtenu... (à cause de l'utilisation de caractères
                "proches"...)
                L'unité de mesure est de 1 erreur pour mille pixels.


      Le message:  "Pas assez de caractères DRCS".

        Il signifie que la conversion ne peut plus se poursuivre, car
        il n'y a plus aucun caractère DRCS de disponible.
        (Voir le fichier TRUCS.DOC)

      Le message "(DRCS à part)" apparaît avec l'option /MT=3.


      Note: Si le message "--- TEST ---" apparaît en fin de ligne, c'est
            que l'option /T  est active, est que la conversion n'a pas
            été sauvegardées.



  7 Exemples & Trucs:
    -----------------

    Voir le fichier TRUCS.DOC


  8 D'un point de vue logiciel:
    ---------------------------
    Définition maximun d'un fichier PCX: 10240x65535
    Nombre de couleurs: 2, 4, 16 ou 256 couleurs.
    Pour la conversion en DRCS, la conversion est faite sur la
    base de 64 niveaux de gris.
    Tous les calculs sont fait avec des entiers (32 bits max).
    (Les calculs sont beaucoup plus rapide)
    Les procédures les plus élémentaires et les plus utilisées
    ont été écrite en assembleur.

    Le programme principale (PCX2VDT.PAS) représente plus de 5000
    lignes de Pascal ou d'assembleur TP6.

    L'unité de communication est XSER version 1.55.

    L'unité d'optimisation du code videotex est la même que pour
    Concept (v0.60 Bêta 2).


    Tous cela est: Copyright (c) 1989-92 T.Jaouen


                         -----------------------


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¦Thierry JAOUEN , le 5 juillet de l'an 1992¦
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