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			 C  O  N  C  E  P  T
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			    Version 0.53C

			   date: 28/05/1991

		  par T.Jaouen   (C) 1990-1991 T.Jaouen


I - INTRODUCTION
    ------------

  1 Description:
    ------------
    Concept est un composeur d'ecrans pour terminaux de type "Minitel".
    Il accepte toutes les spécificités visuelles du minitel, dont le
    graphisme, les caractères accentués, etc...
    Il permet la dynamisation des pages de façon indirecte (par combinaison
    séquentielle de plusieurs fichiers videotex).
    Il autorise la composition simultanée de 32 pages videotex au maximun.

  2 Configuration requise:
    ----------------------
    - Un ordinateur totalement compatible avec l'IBM PC, disposant d'au
      moins un lecteur de disquette.
    - Une carte video acceptant le mode texte CGA 80 colonnes ou le mode
      MDA 80 colonnes (monochrome).
    - Une souris compatible avec le standard proposé par Microsoft.
    - Une carte série (RS232).
    - Un minitel (modèle 1B minimun de préférence).
    - Un cable de liaison carte serie-minitel.
    Option:
    - Une imprimante compatible configuré en LPT1, LPT2 ou LPT3.

  3 Fichiers fournis:
    -----------------
    CONCEPT .EXE   Le logiciel de composition d'écrans minitel.
    CONCEPT .DOC   Le fichier que vous lisez en ce moment.
    TRUCS   .DOC   Quelques trucs & astuces.
		   Descriptions de certains codes videotex
    RESUME  .DOC   "Résumé" de CONCEPT.DOC
    V050_053.DOC   Apports nouveaux depuis la version 0.50 de Concept,
		   et historique des versions.

    Exemples de compositions avec Concept:

    Fichiers DTI                Fichiers videotex
    (lisibles par Concept)      (créés par Concept)

    TEST    .DTI                TEST    .VDT
    TEST01  .DTI	        TEST01  .VDT
    TEST02  .DTI              	TEST02  .VDT
    TEST03  .DTI              	TEST03  .VDT
    TESTXX  .DTI              	TESTXX  .VDT
    ATTRIBUT.DTI              	ATTRIBUT.VDT
    C53     .DTI              	C53     .VDT



    Aussi fournis:
    --------------
    DTIC    .EXE   Logiciel puissant pour optimiser vos compositions.
    DTIC    .DOC   Sa documentation.
    etc...         (consulter DTIC.DOC pour la liste complète)



II - LANCEMENT
     ---------
  1 Configurations de Concept:
    --------------------------
    Par défaut, Concept est configuré comme suit:
      Communication via la COM1, avec recherche automatique de la
      vitesse de communication la plus rapide (variant selon le
      type de minitel), avec sélection automatique du mode video.

    Il est possible de spécifier une autre configuration ou d'autres
    informations, par le biais de commandes de configurations:
    Il s'agit de termes, suivit ou non d'un paramètre.

    Il y a 37 commandes de configurations, cependant, il n'est
    nullement nécessaire de toutes les connaitre pour faire
    fonctionner Concept.

    Une bonne spécification du port de communication à utiliser (COM1,
    COM2, COM3 ou COM4) suffit à lancer Concept.

    exemple: C:\>concept com2
    Taper simplement "CONCEPT" suffit dans la plupart des cas à lancer
    Concept, si l'environement est prêt: souris, minitel ...

    Les explications en détails suivent, et d'autres exemples sont
    donnés en (e).


    a) 37 commandes de configurations
       ------------------------------
      Forme générale: COMMANDE
		   ou COMMANDE=PARAMETRE
			("PARAMETRE" étant une expression numérique ou
			 une série de caractères)

	Chaque commande est toujours précédé d'un séparateur: c'est
	généralement le caractère d'espacement " ".


     Communication:
     --------------
       COM1    : désigne le port 1  (adresse ???  IRQ 4)
       COM2    : désigne le port 2  (adresse ???  IRQ 3)
       COM3    : désigne le port 3  (adresse ???  IRQ 4)
       COM4    : désigne le port 4  (adresse ???  IRQ 3)
	 note: l'adresse est celle qui est spécifiée sur la carte série.


       Afin de répondre à toutes les configurations (COM5,COM6...), vous
       pouvez définir directement l'adresse de base des ports de commu-
       nication, et le numéro de l'IRQ. Pour cela vous avez:

       ADR=    : pour définir directement l'adresse de base des ports de
		 communication
		 ex: ADR=$3F8      (adresse exprimée en héxadécimale)

       IRQ=    : pour définir le numéro de l'interruption du circuit 8259
		 à utiliser. (numéro de l'IRQ entre 1 et 15)
                 (Voir plus loin l'exception sur l'IRQ 0)
		 Par défaut IRQ=4
		 ex: COM1 IRQ=3   afin de forcer l'emploi de l'IRQ 3
				  au lieu de l'IRQ 4...

        note: - N'UTILISEZ CES COMMANDES QUE SI VOUS SAVEZ CE QUE VOUS FAITES!
	        SINON, LE PLANTAGE EST GARANTI!

              - Si vous utilisez une carte série avec plusieurs ports séries
                partageant la même IRQ, CONCEPT pourra se mettre en place
                sans probléme, et vos périphériques connectés continueront
                à fonctionner normalement (Souris, modem, etc...).

                Si vous n'avez pas d'IRQ disponible pour CONCEPT:
                Il suffira de lancer CONCEPT avec l'adresse de la carte
                à utiliser, et en spécifiant l'emploi de l'IRQ 0 :
                Dans ce cas, CONCEPT simule l'emploi d'une IRQ en provoquant
                des interruptions périodiques.
                ATTENTION: Si votre ordinateur est lent (PC-XT), et que vous
                           demandez une vitesse de communication de 4800 ou
                           9600 bauds, CONCEPT risque de fonctionner au
                           ralenti ! (Car il y aura constamment plus de 480 ou
                           960 interruptions par secondes !!!)



       1200    : impose la vitesse maximale à 1200 bauds
       4800    : impose la vitesse maximale à 4800 bauds
		 (cette vitesse n'existe que sur certains minitels, dont
		  les minitels 1B)
       9600    : impose la vitesse maximale à 9600 bauds
		 (cette vitesse n'existe que sur certains minitels, dont
		  les minitels 2)

	 note: Concept sait gérer automatiquement les changements de
	       vitesses de communication d'un minitel.
	       Si Concept ne peut communiquer à la vitesse que vous
	       lui avez spécifié, il recherchera automatiquement une
	       autre vitesse possible.

       ENTREE= : définit la taille du tampon d'entrée, intermédiaire
		 du minitel vers le PC.
		 Il peut être utile d'avoir un tampon conséquent lorsque
		 l'on doit émuler une page du minitel (voir en VII.1).
		 Par défaut: ENTREE=1024
		 (le maximun autorisé est 8192, le minimun est 1.)

       SORTIE= : définit la taille du tampon de sortie, intermédiaire
		 du PC vers le minitel.
		 Il est très appréciable d'avoir un tampon assez grand,
		 car cela permet de travailler plus rapidement.
		 Par défaut: SORTIE=3072
		 (le maximun autorisé est 16384, le minimun est 1.)


       75      : vitesse de communication à 75 bauds
       300     : vitesse de communication à 300 bauds
	 note: Ces deux vitesses ne sont possibles que sur certains
	       minitels, et sont d'un intérêt mineur.

     Ecran:
     ------
       CGA     : spécifie le type de carte video à exploiter comme
		 étant une carte couleur CGA.
		 note: ce choix entraine, par défaut, une exploitation
		       en couleur de l'ecran (voir "COUL").

       MDA ou
       MGA     : spécifient le type de carte video à exploiter comme
		 étant une carte monochrome MDA.
		 note: ce mode entraine, par défaut, une exploitation
		       en noir & blanc de l'ecran (voir "NB").

       NB      : permet d'utiliser Concept sous un mode de représentation
		 en Noir et Blanc uniquement.
		 ex: CGA NB   (force un affichage Noir&Blanc en mode CGA)

       COUL    : c'est l'inverse de "NB". Concept utilisera un mode
		 d'affichage avec couleurs.

       NEIGE   : force Concept à éliminer (autant que possible) les
		 parasites apparaissant avec certaines cartes video CGA.

       note: En l'absence de spécification de carte video, Concept
	     effectue une selection automatique entre CGA et MDA, et
	     ignore les ordres "NB","COUL" et "NEIGE".
	     Par conséquent, si vous souhaitez voir Concept en monochrome
	     avec une carte CGA (couleurs), il faudra spécifier: CGA NB
	     Si vous avez de la "neige" sur votre écran: CGA NEIGE


     Souris:
     -------
       PASSOURIS : Indique l'absence de souris. Dans ce cas, la souris
		   est simulée à partir du clavier.
		   Pour simuler la souris:
		      [Ctrl]+[X] et alors, les touches suivantes ont pour
			fonctions:
			 -Les touches de déplacements du curseur contrôlent
			  les mouvements de la souris.
			 -[Ctrl]+[flèche gauche] ou
			  [Ctrl]+[flèche droite] permettent un déplacement
			    horizontal plus rapide.
			 -[-] simule le bouton gauche de la souris.
			 -[+] simule le bouton droit de la souris.
			 -[Ctrl]+[X] pour activer ou désactiver la simulation
			  de la souris.
		 note: Concept n'a pas été conçu pour être utilisé sans
		       souris de façon durable! La commande "PASSOURIS" a
		       seulement été créée afin de répondre à des situations
		       critiques et exceptionnelles.

       VITX=   : spécifie la vitesse de déplacement horizontale de
		 votre souris. (par défaut: VITX=8)
		 Plus la valeur fournie est grande, plus la vitesse de
		 déplacement sera faible.

       VITY=   : spécifie la vitesse de déplacement verticale de votre
		    souris. (par défaut: VITY=16)

       SA=     : Fixe le temps de réaction de la souris, avant
		 d'amorcer une pseudo répétition sur un champ
		 (à la suite d'un appui prolongé sur l'un des boutons
		  de la souris).
		 Une unité équivaut à 0.01 seconde (ou 1/100eme de seconde)
		 par défaut, SA=50   , soit une demi seconde.
		   (50x0.01=0.5 seconde)

       SR=     : Fixe la fréquence de répétition.
		 Par défaut, SR=10   , soit un dixième de seconde.

     Imprimante:
     -----------
       LPT1 ou LPT2 ou LPT3 : spécifient le numéro de l'imprimante à
			      utiliser.

     disque:
     -------
       SAUVE=  : permet de spécifier le répertoire où seront sauvegardés
		 (écrits) les fichiers videotex créés par Concept.
		 Par défaut: SAUVE=    (rien, et donc répertoire courant)

       CHAINE= : permet de spécifier un ou plusieurs répertoires où seront
		 recherchés les fichiers videotex dont Concept pourrait
		 avoir besoin lors d'un chainage (voir en IV.2.B.(a).5).
		 Par défaut: CHAINE=   (rien, donc répertoire courant)

		 exemple: CHAINE=VIDEOTEX;VIDEOTEX\RESTES

		 Voir en V.5.a pour plus de détails.


       EXT=    : permet de définir l'extension aux noms des fichiers
		 videotex créés par Concept, et l'extension par défaut
		 à utiliser.
		 Par défaut: EXT=VDT


     Mémoires:
     ---------
       MEM=    : permet de spécifier le nombre de mémoire à utiliser
		 pour composer des pages videotex.
		 Par défaut: MEM=10
		 (le minimun est MEM=1, le maximun est MEM=32)
		 note: chaque mémoire occupe environ 4 Ko.
		       si MEM=32 alors il y aura 128Ko de mémoire
		       occupés pour la composition.

       ANN=    : permet de déterminer le nombre de mémoires d'annulation.
		 Ces mémoires servent à stocker temporairement des pages
		 en mémoire avant une modification importante (copie de
		 zone, deplacement, etc...) et de les restorer en cas
		 d'erreurs...
		 Par défaut, ANN=2.
		 Si vous souhaitez une mémoire d'annulation pour chaque
		 page de composition, il faudra donner à "ANN", la
		 même valeur que pour "MEM".
		 Cependant, le nombre de mémoire d'annulation est limité
		 à 16. Cette limite n'est pas restrictive à l'usage.

		 note: - chaque mémoire d'annulation occupe 3 Ko.
		       - il est superflu d'allouer trop de mémoires
			 d'annulation: ANN=2 suffit amplement!

       note: Une configuration avec MEM=32 et ANN=16 occupent 176 Ko
	     de mémoire environ...


     Divers:
     -------
       VER     : affiche la version du logiciel et retourne sous le
		 système d'exploitation. (cette opération doit être
		 possible sous une configuration quelconque).
		 Normalement, il est affiché:
		      CONCEPT Version  date
		      auteur  copyright

       SIL     : force le lancement de Concept, sans qu'il n'y ait
		 d'initialisation du minitel et de test de présence.
		 note: dans ce cas, c'est à vous de fixer la bonne
		 vitesse de communication sur le minitel.
		 (les commandes sont décrites en .(d) )

       PAUSE   : force Concept à effectuer une pause pour simuler
		 une vitesse d'affichage sur minitel à 1200 bauds,
		 alors que la communication a été établie à 4800 ou
		 9600 bauds.
		 Par défaut, Concept insère des codes nuls (0) pour
		 ralentir l'affichage.
		 Voir en IV.2.B.b.1 les raisons particulières qui
		 justifient l'existence de cette instruction.

       EMULTRANS : Par défaut, lorsque Concept charge une page videotex,
		   il ignore la commande de transparence Protocole.
		   "EMULTRANS" force Concept à émuler cette commande.

       MODMNTEL : indique que les pages créées seront envoyés avec le
		  modem d'un minitel: Concept produira un code videotex
		  special dans certains cas.
		  Lire dans le fichier TRUCS.DOC, la partie consacrée à
		  la transmission des pages via le modem d'un minitel.

    b) Ligne de commandes
       ------------------
      Les commandes vu ci-dessus, peuvent être écrite à la suite du
      nom "CONCEPT", au moment où vous souhaitez lancer Concept.
      Chaque commande doit être séparé par un espace.

      exemples: C:\>concept com1 9600 cga mem=15 ann=5
		   ^   ^    <------------------------>
		   |   |    ligne de commandes avec des commandes de
		   |   |    configurations.
		   |   nom du composeur.
		   invite du DOS.

		C:\>concept com2 irq=4 chaine=c:\serv\images\videotex

    c) Fichier de configurations CONCEPT.CFG
       -------------------------------------
      Il est possible de créer un fichier texte regroupant toutes les
      spécifications décrites plus haut. Il faut alors le nommer
      "CONCEPT.CFG".

      Les commandes peuvent être organisées comme sur la ligne de
      commande ou séparées par une "fin de ligne".
      ex:  +----------------------------------------+
	   ¦ COM1 9600 sortie=4096                  ¦
	 +-¦ CGA NB Neige                           ¦
	 ¦ ¦ Sauve=C:\STOCK\VIDEOTEX                ¦
	 ¦ ¦ Chaine=C:\STOCK\VIDEOTEX;C:\SURPLUS    ¦
	 ¦ +----------------------------------------+
	 ¦
	 +--> CONCEPT.CFG

      Concept commence son exécution en cherchant un fichier CONCEPT.CFG
      dans le répertoire courant. S'il n'en trouve pas, la recherche se
      poursuit dans le répertoire de départ (celui contenant CONCEPT.EXE).
      Enfin, s'il n'en trouve toujours pas, la recherche continue dans tous
      les répertoires spécifiés par la commande PATH du DOS.

      Prenez n'importe quel éditeur de texte pour créer CONCEPT.CFG.


    d) Messages d'erreurs retournés
       ----------------------------
      - "Erreur ->"
	La ligne de commande ou le fichier "CONCEPT.CFG" contient
	une erreur de syntaxe ou une commande inconnue.

      - "PAS DE CARTE SERIE"
	Ce message se produit lorsque Concept obtient une adresse de port
	nulle.

      - "PAS DE SOURIS DETECTEE"
	le "driver" de votre souris n'est pas installé en mémoire.
	Si vous n'avez pas de souris, reportez-vous en II.1.a et voir
	la commande "PASSOURIS".

      - "COMMUNICATION IMPOSSIBLE"
	Concept effectue un bref échange de signaux avec le minitel
	afin de s'assurer de sa présence, et aussi afin de changer sa
	vitesse de communication (si nécessaire).
	Un échec peut survenir si le minitel est éteint, si le cable
	reliant votre PC au minitel est mal branché ou de mauvaise
	qualité, si votre carte	série est mal configurée, etc...

	Si malgré tout, cette erreur persiste, vous avez toujours
	la possibilité de forcer le lancement en ignorant le minitel,
	et ceci grâce à la commande en ligne "SIL", mais ne faites
	cela que si vous êtes certain que votre carte serie est bien
	configurée et que vous avez bien configuré Concept.

      - "Runtime error 203 at ..."
	Il n'y a pas assez de mémoire pour lancer Concept.
	Il faut alors que vous reduisez le nombre de mémoires pour
	la composition en modifiant la valeur transmise au paramètre
	de configuration "MEM=" (voir en II.1.a).
	En cours d'execution, mis a part les mémoires allouées pour
	les pages de composition, Concept a besoin d'au moins 32 Ko
	pour fonctionner correctement.
	Par sécurité, Concept refusera de s'executer tant qu'il n'aura
	pas ce minimun de mémoire pour fonctionner.



    e) Configuration par défaut et exemples
       ------------------------------------
      - par défaut, on aurait une configuration du logiciel équivalent à:
	C:\>concept com1 9600 entree=1024 sortie=3072 sauve= chaine=
	cga lpt1 mem=10 ann=2 vitx=8 vity=16

	note: - Une commande (ou paramètre) doit être écrit sans espace, car
		ce dernier est utilisé comme séparateur.
	      - Un paramétre numérique peut être exprimé en décimal ou en
		héxadecimal. Pour cette dernière base, précéder le nombre par
		le symbole "$". ex: entree=$F00
	      - L'ordre d'apparition des commandes n'a pas d'importance, ni
		le fait qu'elles soient ecrites en majuscules ou minuscules
		(sauf exception, voir en (f)).

      - exemples:
	- C:\>concept com4 entree=256 sauve=c:\stocks\videotex
	  note: - "COM1" est équivalent à "adresse_carte IRQ 4"
		  "COM2" est équivalent à "adresse_carte IRQ 3"
	- C:\>concept passouris neige NB entree=1 sortie=1 mem=1 75
	  (c'est le type de configuration autorisé mais peut être pas
	   idéal!)

    f) Combinaisons de commandes
       -------------------------
      Certaines combinaisons permettent d'adapter Concept à des environ-
      nements particuliers:
      - Au niveau de la communication par exemple, il se peut que vous
	soyez obligé de changer l'"IRQ" par défaut.
	exemple:
	  C:\> concept com1 irq=3
	  l'ordre de présentation des commandes est important! il n'est
	  pas possible de faire "concept irq=3 com1", car automatiquement,
	  la commande "com1" repassera l'"irq" par défaut comme étant "irq=4".

      - Au niveau video, la restriction est la même que ci-dessus, mais
	avec les combinaisons de "CGA", "MDA" et "NB", "COUL" :
	"CGA","MDA" devront toujours précéder les autres commandes
	"NB","COUL" ou "NEIGE"...
	exemple:
	  C:\>concept cga nb

  2 Au commencement:
    ----------------
    a) Bon début
       ---------
      Une fois Concept lancé, apparaît alors une fenêtre de présentation:
      il faut alors soit cliquer sur [  OK  ], soit appuyer sur une touche.

    b) Autres
       ------
      Si rien ne se produit comme ci-dessus, et ceci, sans qu'un message
      d'erreur apparaisse alors que votre PC n'est plus controlable, il
      faut alors bien verifier:
	- que votre carte video supporte le mode video que vous avez
	  spécifié: mode CGA ou mode MDA.
	  (sans passer par les routines du DOS).
	- que votre carte video produit ou non des parasites.
	  (car parfois, avec la spécification "NEIGE" sur une carte CGA
	   qui n'en fait pas, cela produit un blocage)
	- que votre carte série est bien paramètrée.
	- que la souris est bien installée.
	- que le cable reliant le PC au minitel est de bonne qualité.

	Il se peut aussi, dans le cas d'une sélection automatique du
	mode video (par défaut), que Concept n'est pas bien reconnu
	le type de carte utilisé. Afin, de parer à ce problème,
	spécifiez à Concept le bon mode video.

      Messages d'erreurs retournés
      ----------------------------
      Revoir en I.1.(d) comment interpréter les differents messages
      d'erreurs.


III - SOURIS, TOUCHES, MENUS ET FENETRES
      ----------------------------------
  1 Disposition de l'affichage:
    ---------------------------
    3 parties:
      - La marge gauche:
	  Elle est réservée à la définition des attributs du curseur
	  (couleurs,taille...) et à la définition d'un caractère graphique.
      - La partie centrale:
	  Il s'agit de l'espace de composition (24 lignes de 40 colonnes).
	  dans cette espace, le curseur du PC et du minitel se suivent.
      - La marge droite:
	  Elle est réservé à l'accès de quelques commandes immédiates et
	  à des sous-menus.

  2 Choix disponible:
    -----------------
    De façon générale, une partie (texte, symboles) qui change d'aspect
    (de couleur) lorsque le curseur (souris) passe dessus, est un
    choix disponible: c'est à dire qu'il peut être sélectionné à partir
    de la souris.
    note: Certains choix sont aussi sélectionnable par une commande clavier.

  3 Etat de choix:
    --------------
    3 types principaux:
     - Choix sélectionnable. (aspect inversé lorsque le curseur passe dessus)
     - Choix en cours d'exécution. (dans ce cas, la souris est en attente)
     - Choix selectionné et le restant juqu'à une nouvelle sélection.

  4 Cliquer:
    --------
    Pour cliquer, il faut appuyer puis relacher l'un des boutons de la
    souris à l'endroit choisi.
    Si vous relachez ailleurs que sur le point de départ, alors le
    choix est invalidé.
    La sélection d'un choix peut avoir plusieurs sens, suivant que vous
    appuyez sur le bouton gauche ou droit de la souris.
    Certains choix peuvent être selectionnés en appuyant sur une touche du
    clavier, au lieu d'un bouton de la souris. (ce qui peut encore donner
    un sens different au choix)

  5 Menus:
    ------
    Un choix de type "Menu" donne accés à d'autres choix.
    Il est toujours possible de revenir en arrière en sélectionnant
    de nouveau son choix précédent.
    exemples:

      menu le             sous-menu
      plus haut                                      ...<-----------+
  +------------------------------------------+                      |
  |   +--------¦  clique  +--------¦  clique |    +--------¦ clique |
  +-->¦ Extras ¦--------->¦ Extras ¦------->-+ +->¦  xxxx  ¦------>-+
      +--------¦          +--------¦  clique   |  +--------¦
			  ¦  xxxx  ¦------->---+  ¦  xxx1  ¦
			  +--------¦              +--------¦
			  ¦  yyyy  ¦              ¦  xxx2  ¦
			  +--------¦              +--------¦

     pour quitter Concept, vous devrez donc faire:
       Cliquer [ Extras ] , puis [ Quitter ].

  6 Fenêtres:
    ---------
    Lors des différentes opérations que vous serez ammené à faire, il est
    probable que diverses fenêtres vous informent d'une erreur, d'un
    avertissement, qu'une confirmation est requise, etc... Dans ce cas,
    il faut comprendre les choix possibles de la manière suivante:
    [ OUI ]     réponse affirmative.
    [ OK ]      confirmation, accord.
    [ SUITE ]   poursuivre l'opération en cours.
    [ NON ]     réponse négative ou refus d'une opération.
    [ ABANDON ] arrêt de l'opération en cours

  7 Fenêtres de saisie au clavier:
    ------------------------------
    La plupart des saisies au clavier se présentent comme une petite fenêtre
    ou un espace, où la souris n'est plus active: Tout s'effectuant au
    clavier, il convient donc de connaitre quelques commandes:
      [<-] ou
	[->]     : deplacement du curseur
      [<-]       : efface le caractère à gauche.
      [Ins]      : inserer un vide (vide sur lequel écrire)
      [Del]      : supprime le caractère sous le curseur
      [|<-] ou
	[->|]    : tabulation de 8 positions, à gauche ou à droite
      [Ctrl]+[Y] : efface tout le texte.
      [Home]     : saut au début du texte
      [End]      : saut à la fin du texte
      [Esc]      : abandon de la saisie et annulation du texte entré.
      [Return] ou
	[<+] ou
	  [Enter]: fin et validation du texte entré.

    Les vides (générés par la touche [Ins]) sont automatiquement
    supprimés du texte validé.

  8 Les mémoires:
    -------------
    Vous pouvez disposez de 32 mémoires maximun, chacune étant numérotée
    de 0 à 31. exemple: "MEM.3".
    Vous changez de mémoire en Cliquant sur [ MEM. ] en haut à droite ou à
    gauche.
    Si vous cliquez avec le bouton gauche ou si vous tapez [Ctrl]+[Pg Up],
    vous passez à la mémoire de numéro supérieur.
    Si vous cliquez avec le bouton droit ou si vous tapez [Ctrl]+[Pg Dn],
    vous passez à la mémoire de numéro inférieur.

    Ces mémoires sont chacune une page de composition indépendante les
    unes des autres.
    Vous pouvez faire transiter des informations d'une page vers une autre.
    (voir en VI.2.a).

IV - OUTILS DE COMPOSITION D'UNE PAGE
     --------------------------------
  1 L'écriture:
    -----------
      Il existe 2 modes d'ecritures, le mode texte et le mode graphique.
    a) Attributs:
       ----------
       la partie haute à gauche (trait,fond,etc...) sert à définir les
       attributs du caractère que vous souhaitez écrire.
       [ Trait ] ou [Shift]+[F1] ou [Shift]+[F2] :
	 définit la couleur du trait.
       [ Fond ] ou [Shift]+[F3] ou [Shift]+[F4] :
	 définit la couleur du fond.
	note: l'ordre d'apparition des couleurs est déterminé par le
	  niveau de gris (pour minitel monochrome) croissant ou
	  décroissant.
	   couleur       : noir|bleu|rouge|magenta|vert|cyan|jaune|blanc
	   niveau de gris:  0% | 40%| 50% |  60%  | 70%| 80%| 90% | 100%
       [ Taille ] ou [Shift]+[F5] ou [Shift]+[F6] :
	 définit la taille du caractère "texte" à écrire.
	 normal, haute (double hauteur), large (double largeur),
	 double (double grandeur).
       [ Inversé ] ou [Shift]+[F7]  (mode texte uniquement)
       [ Souligné ] ou [Shift]+[F8] (ou "disjoint" pour le graphisme)
       [ Stable ] ou [Shift]+[F9]
       [ Masqué ] ou [Shift]+[F10]

    b) Attributs hors services:
       ------------------------
	Pour maintes raisons, vous le verrez plus loin avec le remplissage
	de zone ou la propagation d'attributs, il peut être utile d'ignorer
	un ou plusieurs attributs et ainsi, de ne pas changer ceux qui
	sont déja dans la page de composition:
	 exemple: Vous avez une ligne ou il y a des variations d'attributs
	   importantes, et vous souhaitez juste passer toute la ligne
	   en "inversé": alors désactivez tous les attributs sauf
	    [ Inversé ] que vous mettez à [ OUI ], ensuite, propager
	    l'attribut sur toute la ligne (ou réécrivez le texte!).
	    Seul l'attribut actif est modifié sur votre ligne de texte.
	Afin de désactiver ou d'activer un attribut, il faut placer le
	curseur sur l'attribut à traiter et taper [espace] (la touche
	"espace" de votre clavier): lorsqu'un attribut est inactif, ce
	dernier n'est plus lisible.

	Commandes claviers possibles:
	  Inversion de l'état d'activité avec:
	    [Alt]+[F1] ou [Alt]+[F2] => "Trait"
	    [Alt]+[F3] ou [Alt]+[F4] => "Fond"
	    [Alt]+[F5] ou [Alt]+[F6] => "Taille"
	    [Alt]+[F7] => "Inversé"
	    [Alt]+[F8] => "Stable"
	    [Alt]+[F9] => "Souligné"
	    [Alt]+[F10]=> "Masqué"

	  [Ctrl]+[F5] inverse l'etat de tous les attributs
	  [Ctrl]+[F6] active tous les attributs

    c) Graphisme:
       ----------
	Un caractère graphique se compose de 6 points:
	  3 rangées de 2 points chacune.
	  Eteindre ou allumer un point à volonté par la souris ou
	  en tapant: [F5][F6]
		     [F7][F8]
		     [F9][F0]
	  [Ctrl]+[F7] inverse les points allumés/éteints
	  [Ctrl]+[F8] efface tous les points

    d) Ecrire:
       -------
	Dans tous les cas, il faut que le curseur soit dans la page
	de composition (partie centrale composée de 24 lignes de 40 colonnes).

	Mode texte:
	-----------
	  Tous les caractères du minitel sont disponibles à partir du clavier.
	  Pour des caractères exceptionnels, essayer une combinaison de
	  [Alt] associé à une touche.
	  (consulter le fichier RESUME.DOC afin de connaitre la manière
	   d'obtenir certains caractères spéciaux).
	  note: Ici, toutes les combinaisons d'attributs sont possibles.

	Mode Graphique:
	---------------
	  La combinaison [Ctrl]+[G] place le caractère graphique à la
	  position du curseur.
	  Ce caractère graphique est représenté par le symbole "=":
	  si vous placez le curseur sur ce symbole, le dessin réel du
	  graphisme apparaît à gauche de la partie réservée à la définition
	  d'un caratère graphique (voir plus haut en (c)).
	  Il est possible d'affecter à la souris, le placement du
	  graphisme: il suffit de cliquer sur [ graphique ] (bord gauche)
	  et ensuite, cliquer avec le bouton gauche lorsque vous souhaitez
	  placer ce caractère graphique.
	  Dans le mode graphique, seul 5 attributs jouent leur rôle:
	    Trait, Fond, Stable, Soulignement, Masqué.
	  note: Ici, le soulignement a pour effet de disjoindre les
	    points du caractère graphique.

    e) Règles videotex de base:
       ------------------------
      Mode texte:
      -----------
	Pour que les variations des attributs "Fond" et "Souligné" soient
	perceptibles sur minitel, il faut effectuer ces variations sur
	un espace (le caractère "espacement").
      Mode texte et graphique:
      ------------------------
	Pour que les variations de l'attribut de "masquage" soit perceptibles
	sur minitel, il faut éffectuer cette variation sur un espace.

    f) Les vides:
       ----------
      Les caractères vides sont représentés par le symbole "·" (un point).
      On peut les générer par toutes sortes de commandes (voir plus loin),
      dont [Ctrl]+[V].
      Les vides sont des parties de pages qui sont ignorés. Rien ne sera
      écrit à leur place (sauf si le paramétrage l'ordonne).

    g) Les compléments:
       ----------------
      Ils apparaissent pour exprimer un double format.
      exemples: ¦¦
		A¦ pour un "A" en double grandeur.

		B¦ pour un "B" en double largeur.
		¦
		C  pour un "C" en double hauteur.

      Concept considère le complément "¦" comme un caractère vide
      ou comme un espace: il n'effectue aucun contrôle sur les
      compléments "volants", c'est à dire les compléments dont
      le caractère en double qu'ils sont censé représenter à disparu.

      exemple: soit le texte:
	 ¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦¦
	 bonjour les amis!

	 Si vous ne souhaitez plus avoir de double hauteur, il faudra
	 non seulement changer les attributs du texte "bonjour les amis",
	 mais aussi supprimer les compléments "¦".

    h) Commandes clavier courantes:
       ----------------------------
      touches curs.: déplacent le curseur
      [Home]       : déplacement en haut à gauche.
      [Pg Up]      : déplacement en haut à droite.
      [End]        : déplacement en bas à gauche.
      [Pg Dn]      : déplacement en bas à droite.
      [->¦]        : tabulation de 8 caractères vers la droite.
      [¦<-]        : tabulation de 8 caractères vers l'arrière.
      [<-]         : efface le caractère a gauche du curseur
      [Return] ou [Enter] : passe à la ligne suivante
      [Ins]        : insére un vide
      [Del]        : efface le caractère sous le curseur
      [Ctrl]+[V]   : écrit un caractère vide
      [Ctrl]+[A]   : charge les attributs du caractère sous le curseur.
		     (la position du curseur ne change pas)
      [Ctrl]+[S]   : charge le graphisme du caractère graphique sous le
		     curseur. (la position du curseur ne change pas)
      [Ctrl]+[P]   : propage les attributs courant au caractère sous le
		     curseur.

    i) Représentation instantanée:
       ---------------------------
      Lorsque vous écrivez un caractère (graphique ou texte), il est
      instantanément reproduit avec tous ses attributs sur le minitel:
      cependant, il est possible que l'effet sur minitel ne soit pas
      tout de suite celui que vous attendez (notamment avec le caractère
      d'espacement texte), cela est normal et ne doit pas vous troubler.
      Il faudra , au moins, utiliser une commande affichant toute la
      ligne pour juger valablement de l'effet. (exemple: [Ctrl]+[K])

  2 Visualiser sur minitel:
    -----------------------
    A) Visualisation standard:
       -----------------------
      Il suffit de cliquer avec le bouton gauche sur [ Minitel ] (en haut
      à gauche) ou sur le nom de l'image courante (en haut à droite) ou
      taper [Ctrl]+[F3].
      Il y a alors une représentation directe de la page courante en cours
      de réalisation.

    B) Visualisation paramétrée:
       -------------------------
      Important: Il s'agit de LA FINITION DE LA PAGE A CREER.

      a) Le Paramétrage:
	 ---------------
	Cliquer sur [ Paramétrage ], Une fenêtre divisé en 3 parties
	s'affiche:
	  1 - Introduction  (début)
	  2 - Developpement
	  3 - Conclusion    (fin)
	Il s'agit des 3 étapes principales pour la représentation d'une
	page.
	L'ensemble forme VOTRE COMPOSITION.

	Mis à part la fenêtre de développement, toutes les opérations
	décrites s'effectuent dans l'ordre où elles vous sont présentées.
	Ainsi, le chainage sera toujours la première opération, puis
	l'inclusion, puis le curseur, etc... La dernière opération étant
	toujours l'inclusion en conclusion.

	1 Introduction:
	  -------------
	  (Il s'agit des opérations à effectuer avant l'emission de votre
	   page)
	  * Chainage:
	     Ce choix permet de sélectionner plusieurs fichiers videotex
	     (préalablement créés et sauvegardées) et que vous allez
	     appeller (chainer) avec votre image actuelle.
	     (voir plus loin).
	     (rappel: taper [Esc] pour sortir de la fenêtre de saisie!)
	  * Inclusion:
	     Permet d'inclure des codes videotex dans la composition.
	     (voir plus loin)
	  * Curseur:
	     Lorsqu'une page s'affiche, le curseur se déplace en suivant
	     (naturellement) le déroulement de l'affichage. On peut le
	     considéré de 3 manières:
	      - Curseur inchangé: On ignore l'activité du curseur, qu'il
		soit allumé ou éteint (du fait de codes videotex
		antérieurs), il reste tel qu'il est.
		(c'est le choix par défaut).
	      - Curseur allumé: On force le curseur à être allumé (visible
		et clignotant).
	      - Curseur éteint: On force le curseur à être éteint (invisible).
	  * Ligne zéro:
	     Il s'agit de la ligne la plus haute du minitel.
	     C'est une ligne réservée (normalement) pour le service.
	     Elle ne peut être qu'effacée ou ignorée, donc 2 choix:
	       - Vide la ligne zéro
	       - Ne vide pas la ligne zéro (option par défaut)
	  * Ecran:
	     (Ligne 1 à 24)
	     - Vide l'ecran: On vide l'ecran de toutes représentations
	       antérieures (option par défaut).
	     - Ne vide pas l'ecran: ce choix est utile lorsque l'on doit
	       chainer plusieurs écrans (et simuler une animation), votre
	       image se superposant à la représentation antérieure.
	       note: Quelques effets visuels indésirables peuvent apparaître.

	2 Développement:
	  --------------
	  * Minitel:
	     Vous pouvez spécifier 3 types de minitel, cependant, seuls
	     les 2 premiers sont réellement actifs, et de plus, seul le
	     premier est compatible avec tous les types de minitel:
	     - Minitel 1  (minitel de base)
	     - Minitel 1B (le code généré est parfois plus compact)
	     - Minitel 1B RTIC  (actuellement, équivalent de "Minitel 1B")
	  * Affichage:
	     Il s'agit de déterminer l'ordre dans lequel les lignes seront
	     affichées.
	     6 modes d'affichage vous sont proposé:
	     - Affichage normal Haut->Bas:
	       les lignes s'affichent à partir de celles du haut vers celles
	       du bas.
	     - Affichage Bas->Haut:
	       les lignes s'affichent en commençant par celles du bas vers
	       celles du haut.
	       note: sauf si vous souhaitez un effet original (?), il vaut
		     mieux que les complements soient paramétrés comme suit:
		     "Saute les compléments" (voir plus loin).
	    - Affichage montant:
	       C'est à dire, qu'il y a simulation de la page qui apparaît
	       comme venant du bas de l'ecran.
	       note: une double hauteur (ou grandeur) ne doit pas exister
		     au bout d'une des lignes!! (exception pour la ligne 24!)
	    - Affichage descendant:
	       C'est l'inverse de ci-dessus.
	       note: les doubles hauteurs seront improprements restitués.

	  * les vides:
	     Permet un traitement normal ou particulier des vides:
	      - Saute les vides: état normal et choix par défaut.
	      - Affiche les vides: dans ce cas, les vides sont remplacés par
		un caractère graphique d'espacement, fond noir, non masqué.
	  * les compléments:
	     Les compléments "hauts" occupent une place qui est libre tant
	     que le vrai caractère origine de la "doubleur" n'est pas
	     affiché.
	     On peut donc temporairement, assigner un rôle à ces complements:
	      - Saute les compléments (par défaut).
	      - Affiche les compléments: dans ce cas, ils sont considérés
		comme des espaces ayant tous les attributs courant (du
		caractère précédent).
	  * répétitions:
	     Le traitement de la page passe par une optimisation du code
	     généré, cependant, afin de créer certains effets, vous pouvez
	     controler l'optimisation des répétitions:
	      - Optimisation des répétitions (option par défaut).
	      - Pas d'optimisation des répétitions.

	3 Conclusion:
	  -----------
	  Traité une fois l'introduction et le développement effectué:
	  * Placement du curseur:
	     Vous avez la possibilité de déterminer une place particulière
	     au curseur et ses attributs.
	     - Pas de placement:
		le curseur aura une position indéterminée, ou plutôt,
		il aura la position suivante à la dernière écriture.
		(option par défaut)
	     - Placement du curseur:
	       dans ce cas, vous pouvez paramétrer aussi:
	       - la position du curseur:
		 Cliquer sur [ ligne ] ou [ colonne ] afin de définir
		 pas-à-pas la position que vous souhaitez.
		 Ou bien, cliquer sur [ pointer ], puis vous choisissez
		 votre position en cliquant dans la page de composition.
	       - les attributs du curseur:
		 Il faut d'abord déterminer le mode du curseur:
		 'texte' ou 'graphique'.
		 En fonction de votre choix de mode, definissez les
		 attributs.
		 note: vous pouvez voir que les attributs nécessitant un
		       espace pour être actif, ne sont pas sélectionnables.
		       ex: mode texte, la couleur du fond.
	  * Curseur:
	     Même rôle vu pour "Introduction".
	  * Inclusion:
	     Permet d'inclure des codes videotex dans la composition.
	     (voir plus loin)

	4 Quitter ou initialiser le paramétrage:
	  --------------------------------------
	  En bas de la fenêtre, vous pouvez sélectionner:
	    - [ OK ] : le paramétrage actuel est conservé et vous revenez
		       sous le mode de composition.
	    - [ Initialiser ] : vous permet de retrouver le paramétrage
				par défaut.
	    - [ Abandon ] : le paramétrage actuel est ignoré, l'ancien est
			    restitué et vous revenez sous le mode de
			    composition.

	5 Le chainage:
	  ------------
	  (Cliquer sur [ Paramétrage ] puis [ Chainage ])
	  Dans la fenêtre de saisie, vous devez donc indiquer une liste
	  de noms de fichiers videotex à chainer.
	  Ces fichiers sont des fichiers videotex (et non des fichiers
	  sources ".DTI").
	  Chaque nom est séparé par le symbole "+".
	  Exemple: chainage de 3 fichiers videotex
	    +------------------------------------+
	    ¦MONIMAGE+BAMBI+MICKEY.VDX	  	 ¦ <- fenetre de saisie
	    +--------------^---^-----------------+
			   |   |
			   |   un fichier videotex
			   séparateur "+"

	  Si vous omettez l'extension, alors pas défaut, c'est
	  l'extension définit par la commande de configurations
	  "EXT=" qui sera utilisée.
	  (rappel: si vous n'avez pas modifié la configuration, par
	   défaut, ce sera l'extension ".VDT" qui sera utilisé.)

	  Ces fichiers seront recherchés dans les répertoires spécifiés
	  (choix [ Disque ] puis [ Rép. Videotex ] puis [ Chainage ]
	  ou commande "CHAINE" (voir en II.1.a)).
          Les fichiers sont chainés dans l'ordre que vous avez donné. Si une
	  erreur survient, l'opération en cours est annulée.

	  Lire le fichier TRUCS.DOC, pour avoir un exemple complet sur
	  le chainage.

	6 Les inclusions:
	  ---------------
	  Il vous est possible d'inclure vos propres codes videotex dans
	  la composition et ainsi de créer certains effets que Concept
	  ne peut produire...
	  Bien sûr, il faut connaître quelques peu les codes videotex
	  pour pouvoir les utiliser... La lecture de la partie concernant
	  les code videotex du fichier TRUCS.DOC pourra vous aidez.

	  Aucun contrôle n'est effectué sur vos inclusions.

	  En fait, l'inclusion désirée sera exprimée comme une chaine de
	  caractères: cette chaine de caractères sera exprimée en respectant
	  la même syntaxe que pour une chaine en langage Pascal (cela est
	  vrai en partie seulement).
	  Pour ceux qui n'y connaissent rien en langage Pascal et/ou afin
	  de voir les particularités introduites par Concept, voici comment
	  créer une telle chaine:
	    - Toutes les expressions alphanumériques devront être écrites
	      entre deux caractères "'".
	      exemple: 'Hello les amis!'
	    - Pour exprimer le caractère "'"  il faudra utiliser "''".
	      exemple: 'c''est dimanche aujourd''hui!'
	    - Afin d'inclure des caractères non prévu sur votre clavier
	      ou que la fenêtre de saisie ne reconnaît pas, il faudra
	      exprimer ces caractères hors d'une chaine, grâce à leur
	      valeur ASCII, mais il faudra toujours précéder cette valeur
	      par le symbole "#".
	      exemple: #25#46'hello!'#25#44
				       ^
				       représente une flèche vers
				       la gauche, en videotex.
		on aurait pu écrire:
		       #25'.hello!'#25','
		  car #46='.' et #44=','

	      On peut aussi exprimer la valeur ASCII sous forme d'un
	      nombre hexadécimal (base 16) en précédant ce dernier avec
	      le caractère "$" , ou sous forme d'un nombre binaire (base 2)
	      en précédant celui ci avec le caractère "%".
	      exemple:
		#$19#$2E'hello!'#%11001#%101100
		      ^            ^
		      |            binaire
		      hexadécimal

	  Contrôle d'erreurs:
	  -------------------
	    Une fois votre chaine entrée, elle est vérifié, et si une
	    erreur apparaît, alors vous ne pouvez sortir de la fenêtre
	    de saisie courante, le curseur se place sur le lieu de
	    l'erreur: vous devez corriger cette erreur.

	    - Une erreur se produit si votre chaine comporte des caractères
	      de valeur ASCII supérieur à 127, car le minitel ne peut les
	      utiliser.

	  Exemples d'inclusions:
	  ----------------------
	    Entrez l'inclusion:
	      #31'@A'#24'Hello la foule!'#10
	    Ceci vous permet d'afficher un texte en ligne zéro (que Concept ne
	    sait qu'effacer).

	    Entrez:
	      #31'@A'#24#10#12
	      Cela vide la ligne zéro du minitel, puis efface le minitel.

	    A l'ecran, ça aura cette allure:
	    +------------------------------------+
	    ¦#31'@A'#24#10#12                    ¦ <- fenetre de saisie
	    +------------------------------------+
		    ^
		    |
		    votre inclusion


	  note: voir en (b).1 (partie suivante) les eventuelles (mais rares)
	    problèmes qui pourraient se produire en inserant des sequences
	    videotex non reconnue ou mal ecrite.

      b) Visualiser:
	 -----------
	1 A la vitesse réelle:
	  --------------------
	  Cliquer sur [ Affichage réel ] avec le bouton gauche ou taper
	  [Ctrl]+[F1].
	  L'affichage s'effectue à 1200 bauds, et comme vous l'avez
	  paramétré.

	  note: La simulation d'un affichage à 1200 bauds, alors que la
	    communication est établie à 4800 bauds ou plus, est effectuée
	    en inserant des codes nuls (0). Concept les insere de telle
	    sorte que l'affichage ne soit pas déterioré (notamment en n'
	    inserant pas ces codes à l'intérieur des séquences de proto-
	    coles, et des séquences ISO 2022 ou ISO 6429).
	    Cette méthode offre l'avantage d'utiliser le tampon de commu-
	    nication, et par conséquent de rendre la composition plus
	    rapide.
	    Cependant, il n'est pas exclu que certains affichages soient,
	    malgré tout, déteriorés, et ceci en fonction du type de minitel,
	    de vos propres insertions de codes videotex "exotiques" ou
	    du chainage de fichiers videotex "exotiques".
	    La commande de configurations "PAUSE" (voir en II.1.(a)) devrait
	    résoudre ces problemes: l'inconvénient est alors que Concept
	    reste bloqué tant que l'affichage n'est pas terminé(!), car
	    Concept effectue alors une pause après chaque émission de code,
	    et ceci jusqu'au dernier.

	2 A la vitesse maximale:
	  ----------------------
	  Cliquer sur [ Affichage réel ] avec le bouton droit ou taper
	  [Ctrl]+[F2].
	  L'affichage s'effectue à la vitesse maximale selectionnée
	  (voir en II.1.a), c'est à dire à 1200 , 4800 bauds ou plus.
	  note: le temps d'affichage de la page (calculer sur la base de
		1200 bauds) et le nombre de codes contenu est affiché.
	       +----------------¦
	       ¦ Affichage réel ¦
	       ¦  4.20s    504c ¦
	       +---^--------^---¦
		   |        nombre de codes videotex (ou de "caractères")
		   nombre de
		   secondes

      c) Initialiser le minitel:
	 -----------------------
	Il vous est possible d'initialiser le minitel ,c'est à dire, entre
	autres, vider l'ecran.
	Cliquer avec le bouton droit sur le choix [ Minitel ] ou sur
	le nom de l'image courante (en haut à droite).
	Vous pouvez aussi taper [Ctrl]+[F4].

V - LES ACCES DISQUES
    -----------------
  1 la fenêtre d'accès disque:
    --------------------------
    Cliquer sur [ Disque ] puis [ Chargement ] ou [ Sauvegarde ],
    et vous arrivez sur une fenêtre dont voici la description:
      le répertoire courant apparaît, avec sur le côté droit, une série
      de symboles ("gadgets") qui vous permettront de voyager dans le
      répertoire.
      [  o  ] permet de recharger la liste (en cas de changement de disque)
	      et de situer le nom du fichier courant dans la liste.
      [ +-+ ] permet d'aller au début de la liste.
      [  ^  ] permet d'aller vers le début de la liste.
      [ ^^^ ] idem, mais plus rapidement.
      [ ¦-¦ ] permet d'aller au milieu de la liste.
      [ ^^^ ] permet d'aller vers la fin de la liste, trés rapidement.
      [  ^  ] idem, mais pas à pas.
      [ +-+ ] permet d'aller à la fin de la liste.
      [  ?  ] ouvre une fenêtre d'information sur le disque et le répèrtoire
	      actuel. (appuyer sur [ OK ] pour en sortir).
    Si vous cliquez sur un nom de fichier de la liste, celui-ci est
    automatiquement placé dans le champs "fichier:".
    Si vous cliquez sur un nom de répertoire, alors vous entrez dans ce
    dernier.
    Si vous cliquez sur le fichier ".." alors vous remontez d'un répertoire.
    Vous pouvez entrer au clavier le répertoire que vous souhaitez en
    cliquant le champ du répertoire. (pour conclure taper sur [Return], ou
    pour abandonner taper sur [Esc]).
    Vous pouvez procéder de même pour entrer le nom du fichier à traiter.

    Pour quitter la fenêtre d'accès disque, cliquer sur [ Abandon ].

  2 Terminologie:
    -------------
    Fichier source (DTI):
    ---------------------
      On appelle un fichier source, un fichier créé par Concept et portant
      l'extension ".DTI".
      Ce fichier conserve la pages de composition, avec les informations de
      paramétrages, de chainages, etc...
      Sa structure est particulière, et il ne peut être lu que par
      Concept: On dit que les fichiers sources ont un format "FDTI".
      (Il y a compatibilité ascendante des fichiers sources: c'est à dire
       que les versions de Concept à venir pourront relire les fichiers
       actuels ou antérieurs.
       note: l'inverse est déconseillé)

      Si les fichiers DTI n'existaient pas, il faudrait alors rechercher
      la page de composition dans un fichier videotex et redefinir vous-
      même le paramétrage d'origine.

      Note: De plus, un fichier DTI peut aisement être recompiler par un
	    logiciel externe. C'est le cas avec DTIC.EXE, un puissant
	    compilateur du même auteur que Concept.

    Fichier videotex :
    ------------------
      Il s'agit d'un fichier contenant des codes videotex (c'est à dire les
      codes qu'un minitel peut interpréter).
      Si vous n'avez pas modifié sa configuration d'origine, alors
      Concept créé des fichiers portant l'extension ".VDT".

    note: De la source, on peut recréer le fichier videotex, mais l'inverse
	  est impossible (ou possible, mais avec un grand risque de pertes
	  d'informations). Donc, la source est plus importante que le fichier
	  videotex qui en résulte.

	Voir dans le fichier TRUCS.DOC, une manière d'afficher le contenu
	de l'un des fichiers videotex sur minitel, et ceci sans Concept.

  3 Chargement:
    -----------
    a) Chargement source:
       ------------------
      Il s'agit donc de charger un fichier portant l'extension ".DTI".
      Sélectionner ou nommer le fichier que vous souhaitez charger, et
      cliquez sur [ Charge Source ].

    b) Chargement videotex:
       --------------------
      Ce choix permet d'interprêter le code videotex, et de restituer
      le résultat à l'ecran.
      Toutes sortes de fichiers videotex peuvent être chargés (il n'est
      donc pas obligatoire qu'ils soient créés par Concept!).
      note:
	  - L'interprétation se fait en se superposant à l'image courante.
	    L'interprétation (ou l'emulation, puisqu'il s'agit de cela)
	    s'effectue toujours en considérant l'ecran en mode "page" au
	    début. Ensuite, si le fichier contient des demandes de passage
	    en mode "rouleau", le changement de mode sera correctement
	    effectué. (voir plus loin, le sujet concernant l'"Emulation du
	    minitel").
	  - Concept lit toujours les fichiers videotex comme des fichiers
	    "binaire", par conséquent, tous les codes contenus dans ces
	    fichiers sont considérés comme des codes videotex.
	    Ils existent des logiciels qui crééent des fichiers videotex
	    en les traitants comme des fichiers textes (!): Or, cela
	    a pour effet d'introduire un caractère en fin de fichier
	    de valeur 26 (précisement pour signaler que c'est la fin du
	    fichier texte(!)). En chargeant un tel fichier, Concept
	    interpréte le code 26 comme un code videotex, et continue la
	    lecture du fichier jusqu'a sa fin réelle.
	    En videotex, le code 26 signale une erreur de transmission
	    et produit sur l'écran d'un minitel 1B un caractère "¦".
	  - Par défaut, l'émulateur ignore la commande de transparence
	    Protocole. Afin de changer cela, configurer Concept avec
	    la commande "EMULTRANS" (voir en II.1.a)

      Le nom du fichier videotex chargé deviendra le nouveau nom de la page
      en mémoire.

    Si vous cliquez sur [ Abandon ], l'ancien nom de fichier sera restitué
    (si modifié).

  4 Sauvegarde:
    -----------
    Il s'agit donc de sauvegarder la composition courante.
    Il faut donc cliquer sur [ Sauvegarde Source et Videotex ].
    L'opération s'effectue en deux temps et comme suit:
     1- Création d'un fichier ".DTI":
	Sauvegarde de la source dans le répertoire courant.
     2- Création d'un fichier ".VDT" (sauf spécification contraire):
	Sauvegarde du code videotex issu de l'image courante et du
	paramétrage.
	Ce fichier est donc le résultat de votre composition.
	La sauvegarde s'effectue dans le répertoire spécifié par
	"SAUVE=" (voir en II.1.a) ou par le choix [ Disque ] puis
	[ Rép. videotex ] puis [ Sauvegarde ] (voir plus loin).

    Ce choix peut aussi simplement vous permettre de changez le nom de
    la page en mémoire, car, à la différence du choix [ Chargement ], si
    vous cliquez sur [ Abandon ], l'ancien nom du fichier ne sera pas
    restitué (si modifié).

    note:
	- Le fichier videotex créé contient uniquement des codes videotex.
	  (Ce fichier doit être considéré comme de contenu "binaire", et
	   non "texte"!)
	- Vous pouvez manipuler le fichier videotex à votre guise et
	  l'installer sur votre service télématique (par exemple).

  5 Rép. Videotex:
    --------------
    Le choix [ Disque ] puis [ Rép. Videotex ] vous permet d'accéder à un
    menu vous proposant 2 choix: "Chainage" et "Sauvegarde".
    Pour chacun des choix, une fenetre de saisie au clavier s'ouvrira.

    a) Chainage:
       ---------
      Ce choix permet de spécifier les répertoires où effectuer les
      recherches de fichiers videotex lors d'un chainage.
      Pour définir plusieurs répertoires, il suffit de les séparer par
      le caractère ";".

      exemple de spécification:
	 +-------------------------------------+
	 ¦c:\videotex;c:\stockvdx              ¦ <- fenetre de saisie
	 +------^----^----^--------------------+
		|    |    |
		|    |    3eme répertoire de recherche
		|    ";" le séparateur
		2eme répertoire de recherche

	Le premier répertoire de recherche étant toujours le répertoire
	courant.

      Voir en III.7. pour la déscription complète de la fenêtre de
      saisie.

      La commande de configurations "CHAINE=" peut aussi être utilisé
      avec la même régle d'écriture. ( voir en II.1.a ).

    b) Sauvegarde:
       -----------
      Ce choix permet de définir le répertoires où seront écrit
      les fichiers videotex créés par Concept.

      exemple:
	 +--------------------------------+
	 ¦c:\serveur\images\videotex	  ¦ <- fenetre de saisie
	 +--------------------------------+


      La commande de configurations "SAUVE=" peut aussi être utilisé
      ( voir en II.1.a ).


VI - ZONAGE
     ------
  On appelle "zonage" l'opération consistant à définir une zone où
  viendront s'exercer differentes fonctions.
  Un autre choix indirectement lié au zonage est aussi sélectionnable
  (voir en 3).

  1 Définir une zone:
    -----------------
    Cliquer sur [ Zonage ].
    Maintenant placer le curseur sur l'un des coins de votre espace à
    traiter.
    Cliquer avec le bouton gauche, une zone se forme en fonction de
    vos déplacements de souris.
    Sur le bord droit, est représenté les coordonnées de chaque coin
    du cadre: L.=Ligne, C.=Colonne, S.=Surface.
    Vous pouvez recommencez ou annulez votre zonage en appuyant sur
    le bouton droit de la souris.
    Concluez la définition de votre zone en appuyant sur le bouton
    gauche de la souris.
    Un nouveau menu s'affiche et les coordonnées des coins de la zone
    reste visible sur le bord gauche en bas.

  2 Opération sur une zone:
    -----------------------
    a) Déplacer, Copier, Calquer, Echanger:
       ------------------------------------
      Ces 4 choix nécessitent la spécification d'une destination, la zone
      précédemment créée représentant la source.
      Opération  | modification source | modification destination   |
      ---------------------------------------------------------------
       Déplacer  | la zone est vidée   | reçoit une copie de source |
       Copier    | rien                | reçoit une copie de source |
       Calquer   | rien                | reçoit un calque de source |
       Echanger  | reçoit une copie de | reçoit une copie de source |
		 |         destination |

      Vous pouvez effectuer ces opérations entre mémoires (Cliquer sur
      [ MEM. ])

      - Appuyer sur le bouton gauche de la souris afin d'effectuer
	l'opération que vous souhaitez et à l'endroit que vous souhaitez.

      - Si vous souhaitez effectuer l'opération en placant la zone aux
	même coordonnnées que la source, vous pouvez alors cliquer
	directement, au centre de la fenêtre représentant les coordonnées
	de la source.

      Note: - "Calquer" signifie ici que les vides ne sont pas copiés.
	    - Vous pouvez annuler l'opération en cliquant de nouveau
	      sur votre choix ( [ Déplacer ], [ Copier ] , etc... )
	      ou en appuyant sur le bouton droit de la souris.
	    - L'echange ou le déplacement de zone peut modifier 2 pages
	      (ou mémoires). Or, si vous n'avez qu'une seule mémoire
	      tampon, avec "ANN=1", l'ordre d'annulation (voir en VII)
	      ne vous permettra de restaurer que la page destination!
	      la page source ne sera pas récupérable!

    b) Remplir:
       --------
      Il s'agit, donc, de remplir la zone avec un caractère texte ou un
      caractère graphique et portant les attributs courants.
      Donc, Cliquez sur [ Remplir ], ensuite taper le caractère de
      remplissage ([Ctrl]+[G] pour le graphisme).
      (Pour les attributs d'ecriture du caractère, lire la note en (c))

    c) Propager attributs:
       -------------------
      Ce choix permet de propager les attributs courant dans toute la zone.
      Attention: l'opération est immédiate.

      note: L'attribut "Taille" n'est jamais propagé dans une zone.
	    Par conséquent, il sera toujours considéré comme un attribut
	    inactif.

    d) Vider:
       ------
       Ce choix permet de vider toute la zone.

    e) Autres choix:
       -------------
       Accés à un sous-menu:

       Inverser graph.
       ---------------
	 Permet d'effectuer une inversion du graphisme de la zone.

       Echanger couleurs:
       ------------------
	 Permet d'effectuer un echange des couleurs dans toute la zone.
	 (surtout utile pour les zones graphiques)

       Eclaircir ou Assombrir:
       -----------------------
	 Il s'agit ici d'augmenter ou de diminuer les niveaux de gris
	 de la zone. (niveau de gris pour les minitels en noir & blanc)

	 On accède alors à un nouveau sous-menu, et il faut choisir les
	 attributs à affecter: soit le Trait, soit le Fond, soit les deux.

	 note: Augmenter la nuance de gris sur une couleur blanche met
	       la couleur en noir.
	       Diminuer la nuance de gris sur une couleur noire met
	       la couleur en blanc.

       Suppr. Vides:
       -------------
	 Ce choix est proche de "Remplir", sauf qu'ici, le remplissage
	 n'affecte que les vides "·".

       Espace de compo.:
       -----------------
	 Transforme la zone en nouvelle espace de composition.
	 La composition est alors réduite à la zone définie.
	 Lire la suite pour voir comment supprimer cette zone.


  3 Suppr.espace compo:
    -------------------
      Ce choix n'apparait que si un espace de composition a été défini.
      Si c'est le cas, vous selectionnerez ce choix afin de supprimer
      l'espace de composition courant.


VII - EXTRAS
      ------
  1 Emulation M1B:
    --------------
    Par ce choix, vous transformez Concept en un émulateur de minitel 1B.
    Les informations issues du minitel sont interprétés et transformés en
    "codes Concept".
    Il vous est proposé plusieurs choix:
      - [ Emulation M1B ] : afin de sortir sans garder l'image courante
	  (résultat de l'émulation).
      - [ Mode Page/Rouleau ] : Concept (et d'ailleurs aucun émulateur)
	  ne peut savoir si le minitel est en mode Page ou en mode Rouleau
	  (mode où l'ecran peut monter et descendre très rapidement). Il
	  faut donc que ce soit vous qui selectionnez le bon mode au bon
	  moment, sinon, l'affichage pourrait être curieux!!
      - [ Quitter et Garder ] : Vous conservez l'image actuelle et vous
	  repassez directement en mode de composition de page.
	  note: Vieillez à déconnecter le minitel!
      - [ Sauvegarder ] : Vous avez la possibité de sauvegarder l'image
	  sur disque à tout moment.
      - [ Imprimer ] : Vous avez la possibilité d'imprimer l'image
	  (voir plus loin).

    Note: L'émulation du minitel 1B est totale pour le standard Télétel
	  definit par France Télécom. (même les sequences ISO 2022 et
	  ISO 6429 (CSI) sont completement emulées).
	  Par contre, le standard Téléinformatique (80 colonnes) n'est
	  pas reconnu.

    Emulation du clavier:
    ---------------------
      Vous avez les moyens d'utiliser le clavier de votre PC au lieu de
      celui du minitel.
      Voici l'équivalent des touches de fonctions du minitel sur le PC:
	Clavier PC | Clavier Minitel
	---------------------------
	[Enter]    | [Envoi]
	[Return]   | [Envoi]
	[<-]       | [Correction]
	[Home]     | [Sommaire]
	[End]      | [Répétition]
	[Pg Up]    | [Retour]
	[Pg Dn]    | [Suite]
	[Del]      | [Annulation]
	[Ins]      | [Guide]
	[Ctrl]+[F1]| [Fin] ou [Déconnexion]

  2 Accés DOS:
    ----------
    Vous permet de retourner temporairement sous DOS.
    Taper la commande DOS "EXIT" pour revenir sous Concept.

    note: Prenez garde de ne pas lancer des logiciels ou des commandes
	  DOS qui utilisent les ports de communications.

  3 Télétransmission:
    -----------------
    Vous permet de diffuser l'image courante par le téléphone via le minitel.
    Bien sûr, cela suppose qu'à l'autre bout de la ligne, quelqu'un est
    prêt à connecter son minitel.
    L'opération est entièrement automatisée, seul le correspondant doit
    connecter son minitel. S'il ne le fait pas, la télétransmission sera
    abandonnée.

  4 Imprimer:
    ---------
    L'image courante peut être imprimée sur l'imprimante spécifiée. Il faut
    que l'imprimante soit compatible avec le standard IBM.
    L'image courante sur votre écran sera la même sur papier, sauf au
    niveau de quelques symboles d'exception comme les "flèches"...

  5 Vider la mémoire:
    -----------------
    Ce choix vide complètement la mémoire courante, c'est à dire la
    page en composition et le paramètrage associé.
    Si la page n'a pas été sauvegardée, vous êtes invité à confirmer
    votre choix.

  6 Quitter:
    --------
    Afin de quitter Concept et de revenir sous DOS.


VIII - ANNULATION
       ----------
    Ce choix vous permet de retrouver votre image dans l'etat où elle était
    avant une modification importante.
    Ces modifications importantes sont:
      - toutes les opérations sur une zone. (copie,echange,etc...)
      - le chargement d'un fichier source ou videotex
      - la saisie d'une page du minitel
      - l'annulation


IX - BOGUES (défauts de fonctionnement)
     ----------------------------------
  - L'attribut de masquage ne fonctionne pas comme il serait souhaitable.
    Il vaut mieux, donc, le laisser toujours à "non": [ Masqué: non ]

  - Il se peut, malgré que votre composition soit correctement ordonnée,
    que le resultat en codes videotex (sur minitel) ne soit pas celui
    souhaité:
      La seule solution est alors de modifier votre composition, soit
      en modifiant certains attributs, soit en changeant le paramètrage,
      soit en comblant les vides, etc...

    L'attribut de soulignement est trés capricieux sur les minitels 1.


  note: - Ces bogues existaient déjà dans les versions précédentes (0.47 et
	  0.50).
	- DTIC.EXE, un compilateur de fichiers DTI trés puissant, n'a pas
	  les bogues evoqués ci-dessus.

		    ----------------------------------

  Lire le fichier RESUME.DOC qui contient la description de toutes les
  commandes clavier possible avec Concept.

		    ----------------------------------

  Utilisez DTIC.EXE (normalement fourni avec Concept) pour optimiser vos
  compositions.


+----------------------------------------------------------------------------+
¦Le logiciel "Concept" version 0.53C est dans le Domaine Public.             ¦
¦Ce logiciel et sa documentation ne peuvent pas faire l'objet d'une          ¦
¦transaction commerciale.        					     ¦
¦Ils peuvent être copiés et utilisés sans restriction, cependant ils ne      ¦
¦doivent pas être modifiés.			                             ¦
¦L'auteur ne peut pas être tenus responsable de dommages directs ou indirects¦
¦découlant de l'utilisation de ce logiciel.                                  ¦
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¦Vous pouvez contacter l'auteur par minitel:                                 ¦
¦ tel.: 361-    code du service: ------     boite aux lettres: -------       ¦
+----------------------------------------------------------------------------+
Thierry JAOUEN , le 28 mai de l'an 1991.